
Une Science Traditionnelle Ancestrale
La Médecine Tibétaine ou Sowa Rigpa est une tradition ancestrale Himalayenne remontant à environ 8000 ans.
Le terme tibétain qui désigne la médecine traditionnelle est: Sowa Rigpa, ou Sorig, ce qui se traduit à la fois par "Science de la guérison" et "Nourriture de la conscience".​Celle-ci se développa par des hommes autochtones observant et étudiant la nature, les propriétés des éléments de la nature et les animaux en supposant qu'ils avaient des intuitions spéciales leurs permettant de comprendre les propriétés curatives des plantes et comment les utiliser afin d'équilibrer les fonctions de l'organisme.
​
Le plus ancien traité existant sur la médecine tibétaine, le Bum Shi a été compilé par Che Bu Tri She, un célèbre médecin tibétain qui vécut à peu près 2000 ans avant J-C.​
Par la suite, le Bum Shi devenu le Gyu Shi : Les Quatre Tantras par Yuthok Yönten Gönpo l'ancien qui fonda le premier collège de médecine tibétaine et le premier hôpital en contribuant grandement à la diffusion de celle-ci.
Plus tard, Yuthok Yönten Gönpo le jeune accomplit des recherches supplémentaires et écrit aux Quatre Tantras, il transmit toutes ces connaissances à ses élèves et en particulier un, Sumto Yeshe Sum.
Celui-ci recueillit les enseignements liés à la pratique spirituelle donnée aux médecins par Yuthok sous le nom de Yuthok Nyinthig: Les enseignements du cœur de Yuthok...
​
Aujourd'hui, le Dr Nida Chenagtsang, né dans l'Amdo au Tibet oriental, est le cofondateur et directeur médical de SKẎ, Sorig Khang International (anciennement IATTM, Académie internationale de médecine traditionnelle tibétaine). Il est également le cofondateur de l’Institut international Ngak Mang, créé pour préserver et maintenir la culture yogique Rebkong Ngakpa au sein de la société tibétaine moderne forme des étudiants à Sowa Rigpa et à la tradition spirituelle Yuthok Nyingthig dans plus de 40 pays à travers le monde. Vivant à Rome, en Italie, il retourne fréquemment au Tibet pour rester informé et aider à l’avancement de la médecine tibétaine.
​
​Ainsi, cette médecine est basée sur une grande authenticité grâce à la transmission pure de sa lignée, préservée jusqu'à aujourd'hui, une science de guérison de l'Himalaya avec une approche holistique qui reste compatible avec d'autres traditions orientales ou occidentales médicales.
Enfin, Sowa Rigpa peut-être étudié par tous et pour tous.

​
"Que tous les êtres connaissent le bonheur et les causes du bonheur !
~
Que tous les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
~
Que tous les êtres ne soient jamais séparés du bonheur suprême qui est au-delà de toute peine.
~
Que tous les êtres demeurent dans l'équanimité, libres de tout attachement, aversion et souffrances."
Les 4 incommensurables
Tsad med bzhi